Une lettre ouverte à OCHA sur les fonds communs des ONG

En novembre, le Conseil international des agences bénévoles (ICVA) a publié un document de travail intitulé pour le groupe de travail sur les fonds communs (PFWG), intitulé "Ce que OCHA pourrait faire pour accroître l'efficacité sur le terrain grâce à un partenariat renforcé avec les ONG". Le document a été conçu pour stimuler la discussion lors de la réunion de décembre du PFWG, à laquelle ont participé Membres du Comité permanent interorganisations (IASC), a regroupé des bailleurs de fonds et des représentants d'ONG, et a été coprésidé par la Norvège et UN OCHA.

Le document soutient que, "en particulier dans les cas d'urgence à grande échelle, où les CBPF n'existent pas (c'est-à-dire les Philippines ou l'Irak), OCHA n'a pas été en mesure de répondre au besoin critique d'accès direct des ONG au financement humanitaire". La première recommandation de ce document est particulièrement pertinente pour le Start Network, à savoir, "Établir une installation mondiale gérée par OCHA au siège" pour combler cette lacune.

Les administrateurs du Start Network ont ​​publié une lettre ouverte à OCHA en réponse à cet article. Notre lettre décrit comment le Start Fund est un fonds commun multi-donateurs qui fournit déjà un financement direct aux ONG dans les 72 heures suivant une alerte de crise. Il suggère qu'un autre fonds commun mondial serait bien accueilli par la communauté des ONG s'il était en mesure de dépasser les mesures de performance actuellement atteintes par le Start Fund. La lettre décrit également d'autres domaines dans lesquels OCHA pourrait apporter une contribution significative à l'amélioration de l'efficacité sur le terrain, par exemple en négociant des liens entre la société civile et les gouvernements et en soutenant les initiatives de renforcement des capacités.

La lettre est reproduite intégralement ci-dessous et peut être téléchargée au bas de cet article.

Lettre ouverte à OCHA

En réponse au document de travail « Ce que l'OCHA pourrait faire pour accroître l'efficacité sur le terrain grâce à un partenariat renforcé avec les ONG »

De la part des administrateurs du Start Network 12 décembre 2014

Les administrateurs du Start Network accueillent favorablement le document de travail d'OCHA. Nous apprécions la reconnaissance du rôle intégral des ONG dans le système formel international de réponse aux crises humanitaires. L'ONU, les États membres et les ONG ont pour mission commune de rechercher des moyens d'apporter plus rapidement une meilleure aide aux personnes touchées par une crise humanitaire.

Le document de travail et les mécanismes qu'il propose sont bien argumentés, et nous serions heureux de poursuivre le dialogue sur la garantie que les divers éléments de l'architecture du financement humanitaire jouent des rôles complémentaires. À cette fin, nous voudrions présenter quelques idées préliminaires dans deux domaines. Premièrement, le document montre qu'il doit y avoir un changement de paradigme dans la façon dont le secteur humanitaire envisage le financement. Deuxièmement, nous proposerions d'autres moyens d'« accroître l'efficacité sur le terrain grâce à un partenariat renforcé avec les ONG ».

1. Mécanismes financiers

Le Start Network a créé le Start Fund pour résoudre le problème du financement des ONG et donner au système les moyens de devenir plus résilient dans un avenir plus incertain et plus risqué.

Nous tenons à souligner que le cadre juridique unique du Start Network permet une méthode de travail qui libère le potentiel d'un alignement à grande échelle des ONG. Grâce à ce cadre juridique, le Start Fund peut atteindre plus de 200 pays et territoires, car les 19 membres actuels ont des accords juridiques préexistants et des relations contractuelles avec des milliers d'organisations. De plus, la gestion du Start Fund repose sur des contributions pro bono des organisations participantes : des gestionnaires opérationnels expérimentés décident de la manière dont le Start Fund est investi par le biais d'un processus d'examen par les pairs solide, basé sur un retour d'information continu sur les performances de l'agence. En tant que nouveau fonds commun multidonateurs géré par des ONG, le Start Fund n'a pas de précédent et offre au système la possibilité d'établir de nouvelles règles, incitations et comportements pour transformer le financement humanitaire pour le mieux.

Sur la base de ces paramètres de conception, de l'investissement de 7 ans par les ONG du Start Fund et du soutien du DFID et d'Irish Aid, le Start Fund est en mesure d'offrir les résultats suivants. Nous vous encourageons à vous inspirer de ces mesures tout en réfléchissant à la mise en place de mécanismes de financement mutualisés supplémentaires pour les ONG :

1. Décisions d'attribution dans les 24 heures suivant l'alerte de crise
  2. Décisions de financement de projet prises dans les 48 heures suivant l'alerte de crise.
  3. Le financement est déposé sur des comptes bancaires dans les 72 heures suivant l'alerte de crise
  4. Gestion par les pairs pour augmenter progressivement la capacité stratégique des ONG
  5. Financement direct aux ONG nationales
  6. Prise de décision basée sur les besoins, par les praticiens qui connaissent le mieux la crise et les mieux placés pour y répondre

Il peut être également utile d'explorer les mesures de performance de divers mécanismes de financement communs différents mais complémentaires. Si tel était le cas, nous encouragerions également le dialogue autour des métriques et des objectifs pour l'ensemble de l'architecture financière, par exemple :

1. Coûts de transaction minimisés
  2. Portée (capacité à déployer des ressources partout dans le monde)
  3. Échelle (proportionnellement aux besoins présents et futurs)
  4. Agilité (capacité à répondre à tout type de crise familière ou inconnue)
  5. Rapidité (déploiement rapide des ressources à tout moment)
  6. Alignement des ONG (création de moyens efficaces pour maximiser la contribution d'une communauté large et diversifiée d'organisations de la société civile)
  7. Plus de pouvoir et de capacité au niveau national du système humanitaire international, tout en maintenant l'efficacité et la capacité stratégique d'un mécanisme mondial.
  8. Résilience systémique grâce à des canaux de financement mondiaux diversifiés et une multiplicité d'organisations de mise en œuvre
  9. Traiter toute la gamme des crises humanitaires, y compris les événements à petite échelle qui ne déclenchent généralement pas de réponse.
  10. Amélioration continue de la capacité stratégique et de l'innovation dans les ONG

2. Autres moyens d'atteindre le même objectif

Nous suggérons également un large éventail de mesures supplémentaires qui augmentent l'efficacité sur le terrain en engageant les ONG. Par exemple OCHA pourrait :

1. Aider les ONG à discuter avec les donateurs gouvernementaux de l'impact d'une faible tolérance au risque et de contrôles excessifs
  2. Participer aux initiatives de renforcement des capacités des ONG locales, qui vont au-delà de la simple aide aux partenaires locaux pour recevoir le financement des donateurs
  3. Agir en tant qu'intermédiaire plus efficace entre les NDMA, les autres départements gouvernementaux, les organisations non gouvernementales de la société civile

Les agences membres de Start Network souhaitent que Start soit un réseau international. Les défis auxquels nous sommes confrontés pour répondre aux crises humanitaires contemporaines sont systémiques et internationaux. Seul un réseau international aura la capacité de contribuer à relever les défis systémiques. Un réseau international ayant ses racines à Londres, une ville aux ressources considérables dans les secteurs des services financiers et de l'assurance, a une contribution unique et précieuse à apporter. De par son caractère et ses origines, le Start Fund permet également des produits et outils financiers complémentaires. Les fiduciaires du Start Network se considèrent comme les gardiens temporaires de ce nouveau bien public mondial.

Nous attendons avec impatience un échange productif et utile. Il y a beaucoup à apprendre du partage des défis communs et de la réflexion sur la manière dont les différents mécanismes peuvent être déployés le plus efficacement. À cette fin, nous suggérons que le Groupe de travail sur le fonds commun soit le forum de cet échange et que son mandat soit élargi pour couvrir tous les mécanismes financiers de l'action humanitaire.

Téléchargez la lettre ici.