Rapport annuel 2022

Start Network a lancé son rapport annuel et ses comptes financiers 2022, soulignant les réalisations fantastiques de nos membres, partenaires, donateurs et personnel. Le rapport démontre les efforts collectifs déployés par notre réseau pour conduire le secteur vers un système humanitaire plus collaboratif.

Grâce à cinq clés de changement de système que nous avons adoptées en 2021, nous sommes allés plus loin dans la remise en question des structures humanitaires qui ne sont plus adaptées à leur objectif.

Les cinq clés:

• Objectif - Nous avons continué à redéfinir notre vision, notre mission et notre théorie du changement pour nous concentrer sur l'action humanitaire menée au niveau local.
  • Puissance - Nous avons intensifié nos efforts pour que les ressources, la prise de décision, la conception et la mise en œuvre des programmes soient transférées aux acteurs locaux et nationaux.
  • Pratiques - Nous avons continué à défendre un système humanitaire dirigé localement en peaufinant nos programmes et nos activités pour accroître la responsabilité envers les communautés menacées ou affectées par des crises, remettant ainsi en cause la traditionnelle « responsabilité ascendante » – généralement réservée aux donateurs au détriment des groupes touchés.
  • Resources - Nous avons rendu les ressources plus facilement accessibles et disponibles pour les organisations locales. 21% des fonds Les fonds du Start Fund mondial ont été versés et gérés par des organisations locales et nationales pour répondre et agir de plus en plus avant les crises prévisibles.
  • Les relations - Nous avons continué à permettre une collaboration accrue et des relations plus solides entre les différents acteurs en créant un espace permettant aux organisations nationales et locales de participer à des réunions mondiales, dont beaucoup restent inaccessibles aux communautés dont elles discutent.

Autres impacts et réalisations notables en 2022 :

• Nous avons atteint 2.7 millions des personnes dans 48 pays
  • Nous avons déboursé £ 18.5 millions vers l’aide humanitaire d’urgence
  • Un montant supplémentaire de £ 5.5 millions a été décaissé via notre famille de fonds pour anticiper la crise
  • Start Ready, notre nouveau mécanisme unique de financement des risques de catastrophe, a mis en œuvre avec succès son premier pool de risques avec £ 4 millions en financement, offrant une protection à presque 600,000 communautés au risque de crises.
  • Nous avons renforcé l'innovation dirigée par la communauté grâce à notre CLIP partenariat et en soutenant les pôles Start Network à travers le monde pour développer des projets d’innovation adaptés au contexte.
  • Nous avons également progressé sur notre chemin vers la décentralisation en travaillant avec des acteurs dans des pays qui envisagent de créer des pôles (Afghanistan, Bangladesh, Kenya, Philippines, Somalie et Soudan du Sud) afin qu'ils puissent commencer à définir leurs domaines d'intervention humanitaires et construire des structures qui leur permettraient d'atteindre les futurs objectifs du pôle.

Le rapport annuel et les comptes ont été publiés en anglais avec le rapport du fiduciaire et les états financiers. Ils ont également été publiés en fichiers PDF abrégés en arabe, bengali et espagnol.